"Quand ma bouche ne pourra plus parler, que ceci parle encore"
La dévotion des Trois Ave Maria s'est répandue au XIIIème siècle et sainte Mechtilde à qui la sainte Vierge l’a confiée. Cette pratique est à l’origine de l’Angélus comme de l'introduction au chapelet par Louis Grignon de Montfort. Elle s’est développée à travers les siècles avec l’appui des Franciscains, deux saintes religieuses dominicaines furent favorisées de révélations spéciales à ce sujet, les vénérables Françoise Vacchina et Marie Villani, tous les saints et bienheureux Rédemptoristes, leur fondateur ayant fait des Trois Ave Maria du matin et du soir, un point de règle pour chaque jour. Ils ont prié avec les Trois Ave Maria, de saint Bonaventure au Curé d’Ars, en passant par Alphonse de Liguori, Jeanne d’Arc, Jean Eudes, Louis Grignon de Montfort et des Jésuites comme Jean Sanislas Kostka et Jean Berchmans, et Thérèse de Lizieux, Antoine-Marie Claret, Jean Bosco, tant d’autres… La dernière page du livret donne quelques-unes de leurs paroles en faveur des Trois Ave Maria.
Un très grand nombre de Papes, depuis Grégoire IX, au XIIIème siècle, en passant par Jean XXII, Benoît XIV, Pie IX qui priait les Trois Ave Maria pour l’Église après la Messe dans sa chapelle privée, pratique que Léon XIII étendit à toute l’Église, Pie X, jusqu’à Benoît XV et Pie XI, tous ont approuvé et encouragé, en particulier par des Indulgences, cette pratique.
À partir de Léon XIII, les Trois Ave Maria ont pris une extension extraordinaire. Benoît XV leur accorde la consécration officielle la plus haute par l’érection de l’Archiconférie universelle des Trois Ave Maria (bref du 30 juillet 1921). C’est qu’un capucin, le P. Jean-Baptiste de Chémery s’en est fait l’apôtre au début du siècle dernier avec un succès inouï par la diffusion dans le monde entier d’une revue, de tracts et d’images. Son successeur, le P. Clovis de Provin entreprit de bâtir une église en l’honneur de « Notre-Dame des Trois-Ave ».

La réédition du Manuel complet de la dévotion des Trois Ave Maria
par le P. Jean-Baptiste de Chémery, dont deux chapitres sont consacrés
au P. Marie-Antoine, vient de paraître aux Éditions DFT, BP 4703
35370 Argentré-du-Plessis. 288 pages, 23 € (Expédition: 5,50 €)
La Basilique de Notre-Dame de la Trinité à Blois, a été construite à partir de 1932, et sera consacrée 17 ans plus tard, en 1949, élevée au rand de Basilique en 1956. Considérée comme l’édifice majeur de l’art sacré dans l’entre-deux guerres, elle est le haut-lieu de la dévotion des Trois Ave Maria. Elle possède un patrimoine remarquable : Chemin de croix et crucifix de Lambert Rucki dont c’est sans doute les chefs d’œuvre, vitraux de Barillet, grandes verrières de Barillet et Le Chevalier. L’édifice réunit le concours des meilleurs représentants de l’art sacré de l’époque et le raffinement du décor laisse admiratif. La clocher-campanile de 60 m. abrite un carillon de 48 cloches. La fête annuelle a lieu pour la Sainte-Trinité.
Les Trois Ave Maria, en effet, célèbrent les dons conférés à Marie par la Sainte Trinité, don de puissance par le Père, don de sagesse par le Fils, don de miséricorde par le Saint-Esprit. Avec le P. Marie-Antoine, dans ce livret, les Trois Ave Maria ouvrent à l’oraison et à la mission. Deux précieux chapitres qu’il sera bon de méditer passage après passage, au long d’une neuvaine qui peut précéder toute fête mariale.
En vente dans les librairies. Et à l'APMA sur commande en 9 (cliquer ici)
En savoir plus sur le Rosaire du P. Marie-Antoine (cliquer ici)
sur Prier avec Joseph et la Sainte Famille (cliquer ici) sur Prier avec les trois Chemins de Croix du P. Marie-Antoine (cliquer ici)
sur Prier avec saint Antoine de Padoue (cliquer ici)
sur Prier le Sacré-Cœur de Jésus (cliquer ici)
RETOUR À L'ACCUEIL .../...