Le Vénérable Père Marie-Antoine de Lavaur, capucin, appelé Le Saint de Toulouse (1825-1907)
   

Menu général

Fermer Le Père Marie-Antoine de Lavaur, Capucin

Fermer Témoignages

Fermer Revue de presse

Fermer L'association

Fermer Initiatives locales

Fermer Notre action

Fermer Notre action - Commandes - Adhésions

Fermer Le temps de la reconnaissance

Fermer La cause de sa béatification

Fermer Son œuvre rééditée

Fermer Lengua española

Fermer Lingua italiana

Fermer Lingua portuguesa

Fermer Étude sur le Père Marie-Antoine

Fermer Gros plans sur sa vie

Fermer L'Œuvre du Pain des Pauvres de St-Antoine

Fermer Le P. Marie-Antoine missionnaire des enfants

Fermer Le Père Marie-Antoine vu par les artistes

Fermer Les Capucins en France

Fermer Les chemins de sainteté du P. Marie-Antoine

Fermer Lourdes: L'Apôtre de Lourdes

Fermer Lourdes: La Montagne sainte des Espélugues

Fermer Parole d'apôtre...

Fermer Poèmes au Ciel

Fermer Prières

Pour  utiliser  la   fonction
RECHERCHE   ci-dessous,
entrer le  mot   recherché
dans
la zone  blanche  et
cliquer   sur
   le    bouton
            Rechercher
Recherche




Calendrier
Visites

   visites

   visiteurs en ligne

Webmaster - Infos
Témoignages - Témoignages reçus (2012)

    

TÉMOIGNAGES 8. (2012)

.

.
AIN

.

 
Magnifique grâce de soutien obtenue fin janvier 2010 suite à la neuvaine au P. Marie-Antoine (15/01/12)
 

 

Marie-Jeanne D.
"Magnifique grâce de soutien suite à la neuvaine au P. Marie-Antoine"

 

.
ALLIER
.

 

Avez-vous quelques miracles dont le P. Marie-Antoine serait le bienfaiteur à Toulouse ou ailleurs ? À chaque fois que mon père a une bronchite, nous prions le P. Marie-Antoine et les quintes de toux de mon père s’apaisent. Mon père n’a plus de défenses immunitaires, ce ne sont pas les antibiotiques qui le guérissent. Le P. Marie-Antoine nous protège et protège les personnes sans défense, malades ou non malades. Toutes les maisons de notre quartier ont été cambriolées et visitées par les Roumains, sauf notre maison. J’ai accroché dans l’entrée la photo du P. Marie-Antoine. Cela la protège de tout. Les voisins se demandent pourquoi on n’attire pas les voleurs et malfaiteurs. Le P. Marie-Antoine agit chez nous nuit et jour, Deo gratias ! Bien sûr, nous prions le chapelet sur et avec RCF tous les après-midi en direct de Lourdes, et nous faisons notre prière matin et soir (18/01/12).

 

 

Bernadette P.
"Le P. Marie-Antoine nous protège et protège les personnes sans défense, malades ou non malades"

 

 

Notre famille et tout le quartier ont été choqués par le carnage de ce terroriste cette semaine à Montauban et à Toulouse. Et, par hasard, c’est à la Côte-Pavée où le P. Marie-Antoine était. Je pense que le Père a aidé à l’arrestation de ce terroriste. J’ai mis des cierges dans notre église pour que les villes du sud-ouest soient protégées du terrorisme. Je vais faire des neuvaines au P. Marie-Antoine pour qu’il protège Toulouse pour longtemps (21/03/12)

 


.
AUDE
.

 

Bravo pour ce beau livre sur la Foi qui tombe à pic pour l’année proclamée par le saint Père ! (13/01/12). Et bravo pour l’interview de Madame Baylé dans le BLE : cette synthèse est riche et agréable, stimulante pour notre apostolat de jeunes prêtres (05/07/12)

 

 

P. Jean-Baptiste - Chanoine
"Ce livre tombe à pic pour l’année proclamée

par le saint Père !"

.
BOUCHES-DU-RHÔNE
.

 

Quelle surprise, quel cadeau ! Je n’ai pas les mots pour vous exprime ma joie, mon émotion et ma gratitude ! Vendredi matin, 1er juin, mois du Sacré-Cœur, je me suis réveillée avec ces mots : « appeler à Toulouse pour avoir une image du P. Marie-Antoine. C’était comme un appel pressant. J’ai donc cherché sur Internet et j’ai téléphoné à Lavaur. Puis au Carmel de Toulouse. Puis dans les pages jaunes, j’ai tout essayé, mais je ne trouvais pas de numéro de téléphone pour l’association. J’ai donc abandonné en fin de matinée. J’étais triste. Puis, l’après-midi, en retournant sur le site, soudain je découvre sans le vouloir, tout en bas de la page, les coordonnées. Quelle joie ! Et là, en fait, lorsque j’ai appelé, je n’ai pas réalisé ce qui m’arrivait, c’était comme un rêve et j’ai été toute bouleversée. « Providence »… Samedi et dimanche, j’étais bien fort avec vous tous à Blois en communion. Aujourd’hui, le P. Marie-Antoine est arrivé chez moi. Je l’ai de suite embrassé et posé sur mon cœur. Vraiment, je n’ai pas les mots pour vous remercier pour cet extraordinaire cadeau. Et ma paroisse (double) est celle de saint Antoine de Padoue (et saint François d’Assise) et c’est en ce moment la grande neuvaine annuelle (06/06/12).

 

 

Marie-Claire B.
"Aujourd’hui, le P. Marie-Antoine est arrivé chez moi. Je l’ai de suite embrassé et posé sur mon cœur."

 

La communion des saints est un mystère. Marie rassemble ses enfants, et elle le fait par le cœur du Père Marie-Antoine, par sa puissante intercession et son regard si plein de miséricorde et de compassion qui vous va droit au cœur. C'est la Trinité tout entière que l'on sent vous pénétrer à travers ce regard. Les cœurs de Jésus et de Marie s'y reflètent avec le cœur très pur de Saint Joseph. La Trinité du Ciel et de la terre s'y retrouvent. Quelle beauté, j'en suis émerveillée et je rends grâce à Dieu. Comme je vous disais, le 24 septembre je termine ma neuvaine au Père Marie-Antoine, et dans cette neuvaine non seulement le cadeau d'être unie à vous tous hier 21 septembre, anniversaire de l’ordination du P. Marie-Antoine, mais voilà ce matin je découvre votre merveilleux message. Et, voyez-vous, je viens de recevoir un texto m'annonçant le compromis de vente entre le 1er et le 3 octobre ; c'est encore une réponse pendant cette neuvaine : car je fais confiance  sans savoir encore où je vais planter ma tente... mais Jésus sait, Il est là, il connaît ma situation : Jésus, j'ai confiance en Toi. Avec l'aide des saints du Ciel et de la terre, on se sent porté, quel cadeau ! (23/09/12)



.
BRÉSIL
.

 

Ce matin, je lisais la lettre du P. Marie-Antoine sur Sète qu’il a écrit à sa famille le 6 mars 1869. Quel grand écrivain, quel grand capucin, directement branché au cœur de maman Marie (05/07/12).
 

 

Monique D.
Quel grand Capucin, directement penché

au cœur de maman Marie!"

 

 

Je vous admire beaucoup ainsi que votre groupe de Toulouse et Lavaur. J’aimerais les connaître. Vous faites revivre si joyeusement notre cher P. Marie-Antoine. Le P. Marie-Antoine dépasse largement le 19e siècle. Il a trouvé en vous et en les membres de l’Association, un groupe dynamique capable de faire ressortir l’humanisme chrétien de personnes sincères et amoureuses de notre Créateur, de notre France, de notre monde et d’un monde meilleur. Une association de membres bien à leur place dans le temps et l’espace, contrairement aux assoiffés d’argent et de promotions (06/11/12)

 


.
CANADA
.

 

Bonjour, voici ce que j’ai retrouvé, il y a quelques jours, dans le Missel de ma mère, Madeleine Sasco, né le 20 mars 1907, décédé le 19 juillet 1989. Je suis entrée par hasard sur le net en écrivant : Révérend Père Marie-Antoine de Lavaur, et ce fut une surprise. Je vous mets en pièce jointe ce que j’ai pu scanner, même si la relique est très fragile et vieillie avec le temps. Je demeure au Canada, plus précisément dans la province de Québec. Je suis canadienne, d’origine française puisque je suis née en 1940 aux iles St Pierre et Miquelon. Mes grands parents retournaient en France en congé administratif tous les 3 ans au pays basque....J’aimerais savoir  où percer l’énigme, comment cette relique s’est-elle retrouvée dans son missel. Je joins aussi une copie de la couverture du missel, de toute beauté, avec les inscriptions, si belles, dont mon père est l’auteur lors de son mariage. Pour moi, les deux sont reliques.... (06/05/12).

 

 

Rolande T. - Québécoise
"Comment cette relique du P. Marie-Antoine s’est-elle retrouvée dans le missel de ma mère?"

 

 

Je tiens  à vous remercier de me faire connaître  le Père Marie-Antoine de Lavaur, votre Association et le travail que vous lui consacré pour sa béatification si fortement méritée. A vrai dire,  sans cette relique trouvée, je n'aurais jamais connu cet homme au grand cœur, et j'en suis très touchée (31/05/12)

 


.
CÔTE-D’OR
.

 

Je me réjouis de cette initiative d’organiser un colloque sur la vie et l’œuvre du P. Marie-Antoine le 8 mars prochain. Il contribuera à mettre en lumière l’héritage qu’il laisse à notre époque. Ce missionnaire de feu a marqué par son exemple et ses prédications les populations du midi, spécialement les humbles, au point d’être appelé le « Saint de Toulouse ». Je formule mes meilleurs vœux pour l’heureux succès du travail de cette journée, dont je confie la fécondité à Notre-Dame de l’Assomption (20/08/12, fête de saint Bernard)

 

 

Dom Antoine-Marie - Bénédictin

"Le colloque contribuera à mettre en lumière l'héritage qu'il laisse à notre époque"

 

.
CÔTES-DU-NORD
.

 

J'ai invoque P. Marie-Antoine en ces moments douloureux de Toulouse. Puis j'ai appris que le meurtrier avait été trouvé à la Cote-Pavée... Simple coïncidence, mais raison de plus pour demander à notre Saint de Toulouse de faire tout ce qu'il peut pour maîtriser ces "fous" rebelles, pour les victimes et leurs familles, pour la justice et la paix dans le monde (21/03/12)

 

 

Mireille A.

"Demandons à notre Saint de Toulouse de faire tout ce qu'il peut pour maîtriser ces "fous" rebelles"

.
ESSONNE
.

 

Je n’ai pas pu être présente physiquement à votre pèlerinage à Blois, mais je vous ai accompagnés de ma pauvre mais fidèle prière. Cette année 2012 étant pour moi une année jubilaire de 60 ans de profession religieuse, je souhaiterais que l’association ainsi que le P. Marie-Antoine demandiez au Seigneur de faire avancer la cause de béatification de ce si bon Père, et que vous m’obteniez de croître dans Son amour toujours davantage (10/10/12).

 

 

Sr Bernadette Clergue - Sœur Blanche
"Demandons au Seigneur de faire avancer la cause de béatification de ce si bon Père en cette année, jubilaire pour moi, de 60 ans de profession religieuse"

 

 

Demandons à Marie notre Mère, de bien vouloir accélérer la béatification du P. Marie-Antoine et de nous combler de nombreuses grâces par son intermédiaire, lui qui n’a jamais ménagé sa peine. Puissions-nous, comme lui, aimer toujours davantage Dieu et Dieu dans nos frères (20/12/12)

 


.
EURE
.

 

Je me répète mais… je ne saurais trop vous remercier de m’avoir fait connaître le Père Antoine (04/09/12)

 

 

François R.
"Je ne saurais trop vous remercier de m’avoir fait connaître le Père Antoine"

 

.
HAUTE-GARONNE
.

 

Merci de ce magnifique ouvrage, « L’Homme est fait pour la Foi ». Le P. Marie-Antoine continue, grâce à vous, à travailler dans les cœurs la grâce divine ! » (12/01/12)

 

 

P. Daniel Saphy - Curé
"Le P. Marie-Antoine continue à travailler

dans les cœurs la grâce divine"

 

Cette parution de « L’Homme est fait pour la Foi » est tout à fait opportun en cette année voulue par le saint Père pour être « l’année de la Foi ». Le P. Marie-Antoine en est, certes, un témoin très particulier. À travers les textes cités on entend sa parole ardente, cette foi qu’il veut transmettre, à tout prix, aux gens de sa génération, parole quelquefois un peu abrupte, mais heureusement nuancée par les petites notes tirées du Catéchisme de l’Église catholique. C’était une période difficile où la foi était persécutée. Mais notre époque ne l’est pas moins, marquée par la disparition même de la foi… Que du haut du ciel, il travaille encore pour la faire renaître ! C’est notre prière ardente. » (12/01/12)

 

 

Sr Hélène de la Croix - Carmélite
"Notre époque n'est pas moins difficile, marquée par la disparition même de la foi… Que du haut du ciel, il travaille encore pour la faire renaître !

C’est notre prière ardente. 

 

.
ILLE-ET-VILAINE
.

 

« L'Homme est fait pour la Foi », merci de diffuser ce message, si opportunément et de manière bien concrète puisque c’est à propos d’un croyant d’une envergure exceptionnelle (10/01/12)

 

 

Mgr Émile Marcus - Archevêque émérite de Toulouse
"Merci de diffuser ce message de manière bien concrète puisque c'est à propos d'un croyant d'une envergure exceptionnelle"

.
INDRE
.

 

« L’Homme est fait pour la Foi », le nouveau, mais précieux livre sur le P. Marie-Antoine. Puisse-t-il faire beaucoup de bien pour ranimer la foi et l’esprit de foi dans les âmes, et faire avancer la Cause de béatification du cher Père (09/01/12).

 

 

P. Antoine Forget - Bénédictin
"Puisse-t-il faire beaucoup de bien pour ranimer la foi et l’esprit de foi dans les âmes"

 

 

C’est toujours une grâce et une joie d’entendre parler du P. Marie-Antoine de Lavaur. Sa figure est certainement très actuelle et susceptible de réveiller ceux qui se sont endormis sous l’étendue du matérialisme pratiqué qui fait tant de dégâts. Que Dieu bénisse votre travail et votre dévouement à cette cause (30/06/12).

 

 

 
Ce nouvel ouvrage, « le 1er Pèlerinage en Terre Sainte de 1882 », sur le bien-aimé P. Marie-Antoine à la lecture aimable et assainissante, pourra faire beaucoup de bien (10/10/12)

 


.
ITALIE
.

 

Le Saint de Toulouse, un homme parmi les hommes… surtout les plus pauvres. Par son intercession, puissions-nous parcourir le chemin de l’Évangile (07/08/12).

 

 

Angelina F.
Par son intercession,

puissions-nous parcourir le chemin de l'Évangile"

 

 

Ce nouvel ouvrage, « le 1er Pèlerinage en Terre Sainte de 1882 », sur le bien-aimé P. Marie-Antoine à la lecture aimable et assainissante, pourra faire beaucoup de bien (10/10/12)

 


.
LANDES
.

 

Dans ce précieux livre, « L’Homme est fait pour la Foi », le message du P. Marie-Antoine de Lavaur, le Saint de Toulouse, va nous préparer à vivre cette année de la Foi proposée par notre Bien-Aimé Benoît XVI. Merci (09/01/12)

 

 

Sr Françoise-Marie - Bénédictine
"Le message du P. Marie-Antoine va nous préparer

à vivre cette année de la Foi"

.
LOIRET
.

 

Je vais me plonger avec joie dans ce nouvel ouvrage du P. Marie-Antoine et intensifier ma foi. Il est temps de donner un message d’espérance aujourd’hui. Et tous mes vœux pour que le P. Marie-Antoine soit plus connu en ce temps où nous approchons de la civilisation de l’amour (08/01/12)

 

 

P. Henri - Franciscain
"Il est temps de donner

un message d'espérance aujourd'hui"

 

J’ai lu et relu avec grand intérêt l’interview de Jacqueline Baylé paru sur le BLE de l’Institut catholique de Toulouse. Il est certain que le P. Marie-Antoine peut surprendre pour qui ne pense les choses qu’à travers les données de ce monde moderne un peu fou. Hélas ! si le plus grand nombre voulait se donner la peine de faire preuve d’un peu d’objectivité et de recul… Il faut regarder le P. Marie-Antoine tel qu’il est ou, mieux encore, tel que la grâce de l’Esprit-Saint l’a façonné tout au long de sa vie si bien remplie. N’oublions pas qu’il fut essentiellement « capucin », avec tout ce que cela peut avoir de particulier au milieu des diverses familles franciscaines. En un mot, le cher Père fut « vrai », se moquant de ce que l’on pouvait penser à son sujet. Voilà qui s’oppose à la neutralité de nos contemporains qui ne cessent de se passer au microscope, hantés de savoir ce que l’on pense d’eux ! Je reste bien persuadé que beaucoup de prêtres à commencer par ses Frères dans l’Ordre de Saint-François- devraient s’inspirer de lui, de sa pauvreté spontanée, de son inlassable charité, de son amour d’une vie crucifiée. Mais là, je renvoie à ce que j’ai mis un peu en relief dans la préface du livre de madame Baylé. En somme, tout ce qu’elle dit dans cette interview, en réponse aux questions posées, apparaît comme une sorte de complément lumineux et solide de la biographie qu’on lui doit avec reconnaissance. Or, j’ai senti que, pour votre interlocuteur, le P. Marie-Antoine appartient à un passé révolu. Une vision de l’Histoire que je ne partage absolument pas. C’est pourquoi il vous faut lutter contre vents et marées. J’en viens maintenant aux publications des divers écrits du P. Marie-Antoine, et je m’en réjouis. Je sens que bien des humbles gens sont heureux de pouvoir alimenter leur vie de foi, bien souvent en quête de nourriture assimilable. Les saints ne sont pas des « éloignés ; au contraire, ils demeurent des « présents » pour qui consent à les voir dans l’immense courant de charité qui parcourt le Corps mystique (04/06/12)

 

 

P. Jean-François Villepelée
"On devrait s'inspirer du P. Marie-Antoine, de sa pauvreté spontanée, de son inlassable charité, de son amour d'une vie crucifiée. Je sens que bien des humbles gens sont heureux de pouvoir alimenter leur vie de foi, bien souvent en quête de nourriture assimilable"

 

.
PARIS
.

 

Notre cher quartier de la côte-Pavée est enfin libéré. Tout ça n’est pas pour rien. Et pourquoi la Côte-Pavée, le couvent du Père. Il faut le prier pour les victimes et les bourreaux (23/03/12)

 

 

Christine G.-B.
"Pourquoi à la Côte-Pavée, le couvent du

P. Marie-Antoine?"

.
PYRÉNÉES-ATLANTIQUES
.

 

Nous avons beaucoup goûter la lecture au réfectoire de l’ouvrage magistral de Mme Jacqueline Baylé, « Le Saint de Toulouse s’en est allé » (09/01/12)

 

 

P. Jacques - Bénédictin
"Le Saint de Toulouse s'en est allé",

l'ouvrage magistral de J. Baylé"

.
ROME
.

 

« L’Homme est fait pour la Foi » du P. Marie-Antoine de Lavaur, le « Saint de Toulouse », est précédé de deux introductions. La première, P. Marie-Antoine Homme de foi, de Jacqueline Baylé, je l’ai beaucoup appréciée et la félicite de tout cœur. La seconde introduction et l’œuvre du P. Marie-Antoine, je les ai parcourus avec un vif intérêt. Je vous félicite de cette publication, qui a grande valeur ; je lui souhaite un grand succès (07/01/12).

 

 

S.E. Albert Vandoye - Cardinal
"Cette publication, qui a grande valeur,
 je lui souhaite un grand succès"

 

 

Je viens de lire d’un bout à l’autre le bel article du Bulletin de Littérature Ecclésiastique. Il a augmenté encore mon admiration pour le P. Marie-Antoine (06/07/12). 



 

Je viens de terminer la lecture de votre bel ouvrage sur le P. Marie-Antoine au premier pèlerinage en Terre Sainte en 1882. Il m’a vivement intéressé et beaucoup édifié. La P. Marie-Antoine a assuré un soutien spirituel très fort à ces pèlerins qui avaient beaucoup de difficultés à affronter ! (31/10/12)

 


.
HAUTS-DE-SEINE
.

 

Merci à madame Jacqueline Baylé pour son très intéressant ouvrage « Le Saint de Toulouse s’en est allé ». Très concerné par l’histoire de la Basilique de Notre-Dame des Victoires, j’ai été très intéressé par les informations concernant le Frère Rufin (p. 215) et la venue du P. Marie-Antoine à la Basilique (p. 486) (04/08/12)

 

 

Patrick R.
"J'ai été très intéressé de savoir que le P. Marie-Antoine était venu à la Basilique de Notre-Dame des Victoires"


.
TARN-ET-GARONNE
.

 

Nous avons savouré le récit du pèlerinage en Terre Sainte si bien écrit (12/12/12)

 

 

Sr Marie-Claire - Bénédictine
"Nous avons savouré le récit du pèlerinage

en Terre Sainte si bien écrit"

.
TOULOUSE
.

 

J’ignorais cette dévotion des Trois Ave Maria et suis vivement intéressée. Je suis toute contente de savoir que, finalement, je les disais en récitant mon chapelet quotidiennement (cf. ST Grignon de Montfort p. 18). Après la lecture d’un tel ouvrage, comment ne pas prendre cette résolution de les dire, ces trois Ave, le matin et le soir.. Vraiment, merci de me les avoir fait connaître. À mon tour de les diffuser autour de moi si je peux (28/02/12)

 

 

Claire C.
"Après la lecture d'un tel ouvrage,comment ne pas prendre la résolution de les dire, ces trois Ave Maria matin et soir..."

 

 

Le Manuel du Pèlerin du « Saint de Toulouse » est un petit ouvrage précieux et savoureux de spiritualité concrète et profonde. Pendant les jours d’été qui viennent, j’en méditerai avec profit, je l’espère, le message lumineux qu’il renferme (09/07/12)


 

P. Maurice Bergeret - Mariste
"Le "Manuel du Pèlerin" est un petit ouvrage précieux et savoureux de spiritualité concrète et profonde"

 

 

Ce « Saint » de la famille de saint François appartient un peu aussi à la famille de saint Dominique (25/10/12)

 

 

P. Augustin Laffay - Dominicain
"Ce "Saint" appartient un peu, aussi,

à la famille de saint Dominique"

 

.
VAL-DE-MARNE
.

 

Encore un livre très intéressant que cette Histoire de Bernadette, d’autant plus qu’il est écrit par quelqu’un qui a connu Bernadette. Il ne s’agit donc pas d’un énième livre fait par un pseudo-historien. Et puis, maintenant que j’ai découvert le P. Marie-Antoine de Lavaur grâce à vous, je commence à connaître sa « patte ». Nul doute que ce livre ne correspond en rien à ceux, nombreux, qui existent sur le marché ! J’admire votre implication à faire découvrir cet « oublié » qui, pourtant, a œuvré pour faire bouger la société (08/12/12)

 

 

Lydia B.
"Cet « oublié » qui, pourtant, a œuvré

pour faire bouger la société"

 

 


Date de création : 11/01/2012 14:14
Dernière modification : 10/04/2020 04:30
Catégorie : Témoignages
Page lue 2066 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article


Association pour la mémoire du Père Marie-Antoine de Lavaur (APMA) 25 rue de la Concorde, 31000 Toulouse. Tél : 05 61 62 65 81. Présidente : Jacqueline Baylé.


^ Haut ^