"Quand ma bouche ne pourra plus parler, que ceci parle encore"
LES MIRACLES DE CONVERSION DU P. MARIE-ANTOINE
« Le jour où il n’y aura plus de foi, le monde finira. L’affaiblissement de la foi est le signe caractéristique que Jésus nous donne de l’approche de la fin. La foi est donc la vertu vitale. » Par elle seule, nous entrons dans la vie surnaturelle et nous nous unissons à Dieu, source unique de vie et notre fin essentielle... La foi élève donc l’homme au-dessus de lui-même. Elle ajoute à sa nature un accroissement sublime. Elle lui donne comme un sens nouveau que saint Paul appelle admirablement le « sens du Christ ».
Un petit livre de 160 pages, dont le contenu aux formes diverses, coloriées, militantes, apportent certainement des jalons supplémentaires à notre connaissance de l’ardent missionnaire qu’était le P. Marie-Antoine et de sa vie pour Dieu et en Dieu, à la fois drôle, émouvante et crédible. Exemples à l’appui. Et l’on comprendra comment la puissance d’une foi forte, dans la prière, peut faire de grandes choses en nous et autour de nous, qui voyons avec chagrin enfants, petits-enfants souvent complètement éloignés de toute pratique religieuse.
La lecture de ce livre éclaire, rassure et fortifie en mettant de l’ordre dans nos idées sur la foi et le divin dans nos vies. Comme une chose toute simple, à la portée de tous, naturelle pour un homme, une femme, de bonne volonté. Dieu ne nous a-t-il pas faits à son image ? Il a fait plus, comme une mère poule nourrit et protège ses petits : il a mis en nos cœurs l’Esprit Saint et nous a confiés à son Église, en nous intégrant, pierres de l’édifice. Son Église qui est une dans le temps, tous les temps puisqu’elle prend ses racines dans sa parole, dans son Évangile. Aussi ce texte du P. Marie-Antoine est, sur le fond, également vrai aujourd’hui au regard du catéchisme de l’Église catholique après Vatican II, qu’il l’était hier après Vatican I. Et il ne pouvait en être autrement, avec le Saint de Toulouse.