Le Vénérable Père Marie-Antoine de Lavaur, capucin, appelé Le Saint de Toulouse (1825-1907)
   

Menu général

Fermer Le Père Marie-Antoine de Lavaur, Capucin

Fermer Témoignages

Fermer Revue de presse

Fermer L'association

Fermer Initiatives locales

Fermer Notre action

Fermer Notre action - Commandes - Adhésions

Fermer Le temps de la reconnaissance

Fermer La cause de sa béatification

Fermer Son œuvre rééditée

Fermer Lengua española

Fermer Lingua italiana

Fermer Lingua portuguesa

Fermer Étude sur le Père Marie-Antoine

Fermer Gros plans sur sa vie

Fermer L'Œuvre du Pain des Pauvres de St-Antoine

Fermer Le P. Marie-Antoine missionnaire des enfants

Fermer Le Père Marie-Antoine vu par les artistes

Fermer Les Capucins en France

Fermer Les chemins de sainteté du P. Marie-Antoine

Fermer Lourdes: L'Apôtre de Lourdes

Fermer Lourdes: La Montagne sainte des Espélugues

Fermer Parole d'apôtre...

Fermer Poèmes au Ciel

Fermer Prières

Pour  utiliser  la   fonction
RECHERCHE   ci-dessous,
entrer le  mot   recherché
dans
la zone  blanche  et
cliquer   sur
   le    bouton
            Rechercher
Recherche




Calendrier
Visites

   visites

   visiteurs en ligne

Webmaster - Infos
Son œuvre rééditée - 31 Prier avec Marie l’Immaculée

L'ŒUVRE ÉCRITE DU PÈRE MARIE-ANTOINE RÉÉDITÉE


"Quand ma bouche ne pourra plus parler, que ceci parle encore"
  Editions du Pech

PRIER AVEC MARIE L’IMMACULÉE

Neuvaine

Couverture1et4.png


Cette neuvaine à Marie Immaculée du P. Marie-Antoine a paru dans son ouvrage « Le Lis Immaculé ou Manuel du Pèlerin de Lourdes », édition de 1874. Elle vient clore une série de neuf livrets des Éditions du Pech, les « Prier avec … » si bien accueillis, plusieurs fois réédités et toujours disponibles, depuis le premier, « Méthode par excellence pour prier le Rosaire ». La Vierge Marie a ouvert cette incursion dans la spiritualité toute mariale du missionnaire capucin, elle signifie qu’elle est toujours bien présente parmi nous, non pour clore mais au contraire pour ouvrir tout grand un chemin d’espérance, celui où « la mission continue ». Le Vénérable Marie-Antoine en est, de toute évidence, l’apôtre désigné.

Par ces belles méditations, sa relation au cœur à cœur avec Marie lui permet de nous faire pénétrer dans l’amour de celle que Dieu a préparée de toute éternité pour être la mère immaculée de son Fils unique et la mère de tous les hommes. Jour après jour de la neuvaine, défilent les grandes étapes d’une vie toute divine autant qu’humaine.

  Sa naissance le 2e jour, car avant sa naissance tout naturellement le 1er jour est consacré à son Immaculée-Conception. Puis sa présentation au temple, l’annonciation, la visitation, sa maternité, sa purification au temple, ses douleurs jusqu’au Calvaire, son assomption devant les apôtres accourus et qui trouvent, désappointés, le tombeau vide. Qui nous rappelle un autre tombeau vide : une vie toute divine, disions-nous.

Les illustrations comme à l’accoutumée sont belles, choisies avec soin. Ce sont les images familières de Notre-Dame de Lourdes, en toute humilité à la Grotte, glorieuse face au Sanctuaire élevé à sa demande, se mêlant aux œuvres que nous avons souhaité parlantes à notre humanité, des plus grands artistes de Fra Angelico qui nous donne la couverture et l’illustration de la Présentation au Temple, à Murillo avec sa représentation de l’Immaculée-Conception.

Récits, méditations, prières, invocations dont le P. Marie-Antoine est l’auteur, baignent dans une spiritualité où le surnaturel rejoint cette lumineuse simplicité, auxquels il nous a habitués. Mais ici, l’objet de tous ses soins est celle qu’il a aimée et servie toute sa vie, Marie l’Immaculée.

On peut lire dans un ouvrage publié par la Société française d’études mariales en 2001 : « Pour le célèbre Père Marie-Antoine, le capucin de Toulouse, prêchant au pèlerinage du canton de Riscle, dans le Gers, le 27 avril 1869 en clôture de sa mission de Saint-Mont, ce titre de l’Immaculée-Conception « est une salutation de la terre, comme l’Ave Maria st la salutation du ciel. Ces deux salutations disent les deux grandes gloires de la Vierge ». Formons le vœu que ce livret dédié à Marie Immaculée, serve notre salutation et sa gloire, par les prières que nous lui adresserons.

 

24 pages couleur, Prix public 4,50 €.

 En vente dans les librairies et par correspondance à l'APMA

       Sur commande en 31 (cliquer ici)

 


Date de création : 14/09/2020 02:33
Dernière modification : 25/09/2020 22:03
Catégorie : Son œuvre rééditée
Page lue 56 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article


Association pour la mémoire du Père Marie-Antoine de Lavaur (APMA) 25 rue de la Concorde, 31000 Toulouse. Tél : 05 61 62 65 81. Présidente : Jacqueline Baylé.


^ Haut ^